
Planifier vos tenues de travail est assez simple, jusqu’à ce que vous en arriviez à la partie chaussures et que vous réalisiez que vous n’avez pas changé vos habitudes depuis très longtemps.
Des escarpins à bout pointu ? C’est mignon, mais si vous êtes prête à changer, il existe tout un monde de chaussures adaptées au bureau qui apporteront un peu plus de variété à votre quotidien professionnel.
Nous avons demandé à une styliste personnelle et à une créatrice de chaussures quelles étaient leurs chaussures préférées pour le monde de l’entreprise, et elles nous ont donné de nouvelles idées.
Mary Janes
Initialement commercialisées comme chaussures scolaires pour filles, les Mary Janes classiques sont devenues un incontournable pour les femmes. Et oui, elles sont tout à fait adaptées au bureau lorsqu’elles sont bien assorties ! « Cette silhouette est à la fois structurée et douce, dans l’esprit du minimalisme parisien raffiné », explique Sabrina Morin, styliste personnelle et fondatrice de The Closet Compass.
« Ce sont des chaussures plates élégantes qui restent sophistiquées et coordonnées, sans paraître décontractées. »
Ballerines
Vous n’êtes pas obligée de laisser vos ballerines à la barre. Ces chaussures plates très tendance sont féminines et mignonnes, mais peuvent facilement être habillées pour le bureau. « Dans les environnements plus formels, c’est un moyen astucieux d’ajouter une touche d’élégance », explique Arabella Barros, directrice de la création chez John Fluevog Shoes.
« Une ballerine classique est superbe avec un pantalon à la cheville et un chemisier impeccable pour un look soigné et professionnel. »
Mules à talons bas
Ces chaussures éprouvées et adaptées au bureau sont comme votre collègue préférée : élégantes, fiables et sans chichis. Les mules à talons bas s’enfilent sans effort, mais montrent tout de même que vous avez soigné votre look. Associez-les à un pantalon ajusté, une jupe midi ou même votre pantalon large préféré.
Escarpins à bride arrière
Cette option classique pour le bureau reste un incontournable pour une bonne raison : elle est très polyvalente et toujours professionnelle. « C’est votre atout. Que vous portiez des talons bobines ou des talons carrés, les escarpins à bride arrière affinent votre look », explique Morin.
« Elles sont épurées, structurées et améliorent votre posture, tant au sens propre qu’au sens figuré. » Elle suggère de les associer à des robes structurées, des jupes crayon ajustées ou des pantalons impeccables aux lignes épurées.
Plateformes épaisses
N’hésitez pas à ajouter une touche grunge à votre look pendant que vous passez vos appels et respectez vos délais. « Au bureau, une plateforme épaisse apporte une touche d’attitude tout en restant facile à porter. La silhouette audacieuse peut moderniser un look de travail classique et aider à réduire la fatigue des pieds pendant les longues journées », explique Mme Barros.
Elle ajoute : « Les plateformes sont les héros méconnus de la garde-robe professionnelle, en particulier lors des journées où vous avez cinq réunions avant midi. »
Baskets chics
Ce n’est pas parce que vous répondez à des e-mails au lieu de courir que vos pieds ne méritent pas d’être confortables. Si votre bureau a un code vestimentaire un peu plus décontracté, alors une basket en cuir ou en toile épurée est tout à fait appropriée pour le bureau. Bonus : vous serez la première à sortir lorsque le lieu du déjeuner de l’équipe se trouve « à seulement 15 minutes à pied ».
Talons carrés
Les jours où vous voulez vous grandir un peu plus, une paire de talons carrés est votre super-pouvoir. « Les talons changent votre façon de vous tenir, indiquant que vous n’êtes pas là pour vous amuser et que vous savez vous imposer », explique Morin. « Ces chaussures sont idéales lorsque le reste de la tenue est tout aussi soigné. Pensez à des silhouettes contrôlées et à des vêtements séparés qui ont du caractère. »
Mocassins
Les mocassins sont des chaussures plates structurées et stables qui ajoutent une touche d’élégance sans avoir besoin de talons. Ils sont épurés, sobres et offrent un équilibre moderne aux silhouettes plus douces ou plus décontractées. « Ils se marient bien avec des jupes midi, des jupes crayon ou des pantalons larges », nous explique Morin. « La clé réside dans la façon dont vous complétez votre look. Choisissez des tissus impeccables, des tailles marquées et des lignes épurées pour le haut. »