Les conseils

Choisir des chaussures confortables selon les podologues

chaussures confortables selon les podologues

On dit souvent que « la beauté se paie au prix fort », mais en matière de chaussures, vous n’avez vraiment pas à subir cela. Que vous envisagiez de danser toute la nuit lors d’une soirée dans des talons hauts qui en jettent, de parcourir des kilomètres à pied pour découvrir une nouvelle ville ou simplement de courir en ville, cela vaut toujours. 

Vos chaussures peuvent être à la fois confortables et élégantes, mais vous devez savoir ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez des chaussures confortables.

Pourquoi les chaussures confortables sont plus importantes que vous ne le pensez

Le fait de porter une paire de chaussures confortables apporte évidemment des avantages immédiats. Mais il ne s’agit pas seulement de pouvoir se déplacer sans se soucier des ampoules ou des douleurs étranges : la santé des pieds est très importante. 

« Il est essentiel pour votre bien-être général d’avoir des chaussures qui vous vont bien, qui offrent un bon maintien et qui sont fabriquées dans des matériaux confortables », explique Jodi R. Schoenhaus, DPM, podologue certifiée au Foot, Ankle & Leg Vein Center. 

« [Lorsque les gens] persistent malgré une gêne au niveau des pieds, cela peut entraîner des ampoules, des plaies, des tendinites, une fatigue musculaire et même des fractures de stress, ce qui se paie le lendemain. » 

Cela peut même entraîner des problèmes à long terme, notamment des déformations du pied ou des affections telles que la fasciite plantaire ou la tendinite. Pour une paire de chaussures qui se trouve être jolie ? Cela n’en vaut vraiment pas la peine. 

Voici comment vous assurer de toujours choisir des chaussures confortables.

Conseils pour choisir des chaussures confortables

Choisir une paire de chaussures confortables demande une certaine intentionnalité. Suivez ces conseils de podologue professionnel et vos pieds vous en remercieront.

Mesurez vos pieds chaque année

Saviez-vous que la taille et la structure de vos pieds changent même à l’âge adulte ? 

Elizabeth Daughtry, podologue certifiée, recommande de mesurer vos pieds au moins une fois par an afin de vous assurer que vous achetez des chaussures parfaitement adaptées. 

« Les ligaments s’étirent avec le temps, à mesure que nous perdons du collagène et que l’élasticité ou la souplesse des articulations diminue, de sorte que nos pieds s’étirent ou « s’écartent » naturellement au fil du temps », explique-t-elle.

« Certains événements de la vie peuvent également faire s’étirer ou s’étaler vos pieds au fil du temps. » 

Cela inclut la prise ou la perte de poids, la grossesse et l’après-accouchement, le développement de certains problèmes de pieds (comme les oignons et les orteils en marteau) et, bien sûr, toute blessure, opération ou soin lié aux pieds. 

Tenez compte de la largeur de votre pied

En plus de choisir la bonne pointure, tenez également compte de la largeur de votre pied et achetez des chaussures adaptées. Pour les personnes ayant les pieds larges, « une chaussure trop étroite peut entraîner des douleurs, des crampes aux orteils et des oignons », prévient le Dr Schoenhaus.

Et si vous avez les pieds étroits et que vous portez des chaussures trop larges, vous n’aurez pas suffisamment de soutien et vous courrez un risque accru d’ampoules. 

Achetez vos chaussures en fin de journée

Vos pieds changent tout au long de votre vie, mais ils peuvent également avoir un aspect légèrement différent du matin au soir. Faire vos achats au bon moment de la journée peut vous aider à trouver des chaussures mieux adaptées. 

« Essayez toujours vos chaussures en fin de journée, car les pieds ont tendance à gonfler, surtout en fin de journée », explique le Dr Daughtry.

Assurez-vous d’avoir un bon soutien de la voûte plantaire

De même, choisissez des chaussures qui offrent un bon soutien de la voûte plantaire adapté à la forme de votre pied. 

« Si vous avez un pied à voûte plantaire haute, vous serez peut-être mieux avec une chaussure légèrement surélevée au niveau du talon, et si vous avez les pieds plats, envisagez d’acheter une chaussure avec un bon soutien de la voûte plantaire », explique le Dr Schoenhaus.

Si la chaussure elle-même n’offre pas le meilleur soutien de la voûte plantaire, une semelle intérieure peut aider. 

Laissez de l’espace à vos orteils

Des orteils à l’étroit sont source d’inconfort et d’une multitude de problèmes, notamment des cors, des callosités, des oignons, des orteils en marteau et des douleurs nerveuses. 

« Les chaussures doivent avoir une pointe large ou carrée pour éviter que les orteils ne soient trop serrés et pour permettre le gonflement et l’adaptation à toute déformation des orteils ou des pieds », explique le Dr Daughtry. 

Si vous souhaitez porter des chaussures à bout pointu, assurez-vous qu’il y ait au moins 1,27 cm d’espace entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure, et que la pointe permette à vos orteils de se loger sans être à l’étroit. 

Optez pour un rembourrage supplémentaire

Si vous hésitez entre une option offrant un rembourrage supplémentaire et une option plus standard, le Dr Daughtry vous conseille d’opter pour le rembourrage. 

« Un rembourrage supplémentaire pour l’absorption des chocs est également important pour éviter l’usure des pieds et des articulations, qui peut entraîner un risque accru de douleurs articulaires et d’autres affections du pied telles que la fasciite plantaire ou la tendinite », explique-t-elle.

Ayez des chaussures pour différentes occasions

Le Dr Schoenhaus recommande de porter des chaussures adaptées à votre activité. Par exemple, si vous pratiquez un sport qui implique beaucoup de mouvements latéraux, veillez à porter des chaussures qui soutiennent la cheville plutôt que des baskets sans lacets. 

Si vous faites de la musculation, optez pour une semelle plate et rigide pour plus de stabilité, et si vous faites de la randonnée, privilégiez la durabilité, l’adhérence et le maintien de la cheville. 

Les chaussures de marche sont plus légères que les chaussures de course et offrent des semelles souples pour un mouvement naturel du pied, tandis que les chaussures de course doivent avoir un bon amorti pour absorber les chocs et protéger les articulations.

Ne forcez pas

L’idée selon laquelle il faut « faire ses chaussures » est un peu un mythe. Même si certaines chaussures s’adaptent et épousent la forme de vos pieds au fil du temps, elles ne devraient pas être inconfortables lorsque vous les enfilez. 

Si vous remarquez dès le départ qu’elles vous serrent, vous font mal ou vous frottent, cela ne fera probablement qu’empirer. 

« Si vous trouvez une chaussure qui vous plaît dans un magasin et que vous l’essayez, si elle n’est pas confortable à ce moment-là, elle ne le sera jamais », explique le Dr Schoenhaus.