En temps réel et dans l’habitude de toutes, les sandales sont réservées à l’été. Quand il faut beau et chaud, ces modèles laissent l’air frais se glisser entre les doigts de pied. Cela reste d’actualité bien qu’une toute nouvelle tendance, invitant les sandales dans la garde-robe d’hiver de nos chères fashionnistas. Cette vague a été faite par les créateurs qui ont décidé que les opposés s’attirent et que les accessoires d’été sont désormais des alliés de mode en hiver. Nous sommes alors confrontés à un problème majeur : adopter des sandales ouvertes en plein été. Un tel mix ahurissant ne dit rien de nouveau sous le soleil d’autant plus que ces créateurs nous font toujours un nouveau coup tous les ans. Cette année, le podium a surtout été marqué par un défilé de doudounes, de pulls XXL, de parkas fourrées en plumes de canard et des jupes en velours qui sont montés sur un mollet mis à nu et des sandales aux pieds. On peut certainement se demander sur ce qui se passe mais le monde du fashion n’a qu’une réponse à vous donner : c’est la nouvelle tendance !!!

Zoom sur ce mix un peu contradictoire

Le combo chaussures ouvertes + orteils exposés + températures en chute ne font pas rêver bon nombre d’entre nous. Dès qu’il commence à cailler assez sévèrement, nous n’avons tous qu’une envie : loger nos pieds dans des chaussures fourrées en pilou pliou plutôt que porter des sandales estivales. Seulement, la mode ne craint visiblement pas le froid ni le rhume et encore moins la tendance cocooning. La mode est en effet, une vraie rebelle qui n’a nulle crainte de demander à sortir par un temps qui fait -20°C avec seulement des sandales. Vous pouvez d’ailleurs faire le tour de votre magasin de chaussures pour vérifier si ces modèles seront proposés dans la section hiver. Mais comme qui dit sandales dit aussi chaussettes car toute l’année, ces dernières sont proposées par toutes les sections. Cependant, le même débat sur ce mix revient toujours chaque année car on se demande toujours comment on va pouvoir porter des sandales avec des chaussettes sans qu’on ait l’air d’un touriste hollandais ? Ne levez pas trop vite les yeux au ciel, vous vivez dans un univers où la mode dicte ses lois et est connue pour ses surprises. Découvrez alors ces quelques règles pour éviter le style flop en portant des sandales en hiver.

Règles n°1 : trouver les bonnes chaussures

Il faut mettre les choses au clair : porter des sandales en hiver ne fait en aucun cas, référence à des tongs ni à des sandalettes à brides et encore moins à des spartiates montantes. En effet, les seules chaussures que l’on peut décemment porter avec des collants ou des chaussettes sont les sandales compensées, les escarpins ou les salomés. Laissez les birkenstock aux allemandes car elles seules le portent très bien. Vous pouvez aussi adopter le mix collants/ sandales à grosses brides, talons en bois, salomés à talon ou compensées unies. À éviter les « open-toes » car on verra à coup sûr, la grosse couture du bout du collant

Règle n°2 : bien choisir les chaussettes

Du genre aventurière ? Pourquoi ne pas adopter le style chaussettes avec des sandales ? Si vous regardez bien les derniers défilés de mode et les blogs en vogue, cela est devenu une tendance. Cependant, il faudrait encore voir si adopter le style vous ira vu qu’un vrai exercice quantique sera nécessaire pour pouvoir marcher correctement ainsi. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à vous ruer sur les chaussures femme pas cher pour dénicher une paire adéquate à la dernière minute car vous disposez certainement de sandales à talon assez uniforme qui vous servira bien. évitez à tout prix les chaussures plates qui vont tasser votre silhouette. Optez pour des talons qui agrandiront votre gambette. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’étudiante universitaire en misant sur des chaussettes montantes qui vont jusqu’au-dessus du genou ou opter pour des chaussettes fantaisies comme les socquettes à paillettes, à volants, en grosse maille ou en dentelle. Vous aurez ainsi un petit côté baby doll des années 60 : c’est vraiment sympa pour une petite touche de mode régressive. Inutile de se poser la question sur ce que vous pouvez porter au-dessus car à tous les habits peuvent faire l’affaire. Robe, jupe plissée, pantalon retroussé ou encore un short, vous avez l’embarras du choix sur ce que vous souhaitez mixer avec vos sandales et chaussettes. Ce que vous devez seulement éviter, c’est de trop jouer sur les couleurs, porter des mules ou des tongs. Privilégiez surtout les sandales à talons découpés ou compensés car ces modèles allongent la silhouette. Faites le tour de votre site de chaussure pour trouver le modèle qu’il vous faut afin d’éviter le style trop ringard. Laissez aussi les jambières de sport et les imprimés trop enfantins au placard pour que tout se passe bien.