Tendances de Mode

10 tendances chaussures que vous verrez partout en 2025

tendances chaussures

Les chaussures sont loin d’être un élément mineur de la mode ; elles servent d’accessoire phare, voire de vedette. Cela est particulièrement vrai en 2025, où les chaussures qui se démarquent sont considérées comme un élément essentiel de la mode, que vous vous rendiez à l’épicerie, au bureau ou à un brunch.

Pensez aux baskets métalliques ou en daim, aux bottes extra hautes et aux tongs haut de gamme. Si vous êtes à la recherche de nouvelles chaussures, pensez à vous inspirer de ces tendances chaussures 2025 qui, selon les experts, seront omniprésentes. 

1. Ballerines

Les ballerines ont connu un regain de popularité l’année dernière, et vous pouvez vous attendre à ce que cette tendance se poursuive en 2025.

« Elles ont été l’une de nos catégories les plus populaires en 2024, et elles devraient continuer à avoir le vent en poupe en 2025 », confirme Anna Baird, créatrice de chaussures, podologue et fondatrice de Bared Footwear. « Ces magnifiques classiques sont les chaussures parfaites pour ajouter une touche de chic à la française à votre look, en particulier dans une version rouge ou à imprimé léopard. »

Assurez-vous simplement que vos ballerines sont conçues pour soutenir correctement vos pieds. Une astuce utilisée par Anna Baird consiste à vérifier si la semelle est fragile : si elle se plie, ce n’est pas bon signe.

2. Baskets métalliques 

De manière générale, le métallique va connaître un énorme succès en 2025. Les baskets sont l’un des domaines où cette tendance s’impose.

« Leur capacité à ajouter une touche de glamour et de polyvalence à n’importe quelle tenue est indéniable », note Peter Martinez, designer et cofondateur de Leather Skin Shop. « Que vous vous habilliez pour sortir le soir ou que vous restiez décontracté pour une journée de courses, les baskets métalliques offrent une option élégante et confortable. Optez pour des tons métalliques plus doux comme l’or champagne ou l’argent brossé pour conserver un look élégant. »

Si vous souhaitez élargir votre collection de chaussures métalliques, optez également pour des ballerines et des escarpins métalliques.

3. Chaussures à lacets 

Les chaussures à lacets ont envahi les podiums des collections 2025, alors attendez-vous à les voir faire leur apparition sur la scène mode la saison prochaine.

« Les chaussures à lacets sont dotées de lacets de différentes matières que l’on noue autour de la cheville et qui remontent jusqu’au mollet », explique Jackie Condura, styliste personnelle et blogueuse mode basée à New York. « Il y aura une grande variété de styles, des chaussures plates aux talons ou aux semelles compensées, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Recherchez-les en particulier dans les sandales lorsque le temps commence à se réchauffer. »

4. Mocassins classiques 

Une chose est sûre en matière de mode : les mocassins ne se démodent jamais. Ce style de chaussures sera toutefois particulièrement à l’honneur en 2025.

« Je pense que cela s’explique par le fait qu’ils permettent de créer un look soigné sans sacrifier le confort », explique M. Baird. « Jouez avec les textures et les poids quand il s’agit de mocassins. Optez pour des mocassins à semelles épaisses comme nos Wedgebill et associez-les à des collants opaques, une mini-jupe et un trench-coat oversize, ou enfilez des mocassins élégants comme nos Maleo et associez-les à un pantalon ample et un pull en maille confortable. »

5. Escarpins à bout pointu

Les escarpins redéfinissent l’élégance et le confort, répondant parfaitement à la demande croissante de chaussures pratiques mais stylées.

« Des créateurs comme Manolo Blahnik et Prada ont rehaussé le statut des escarpins à bout pointu, les transformant en un symbole de sophistication discrète », explique Martinez. « J’ai également observé comment des géants de la mode tels que Chanel et Saint Laurent continuent à présenter ces chaussures polyvalentes dans leurs collections, prouvant ainsi leur pérennité. »

6. Baskets en daim 

La popularité croissante des baskets en daim n’est pas surprenante, car elles s’inscrivent parfaitement dans la tendance actuelle des vêtements décontractés de luxe et du luxe discret.

« Avec des marques comme Adidas et Puma en tête, ces baskets sont partout, des réseaux sociaux aux pieds de vos célébrités préférées », explique Nikki Venus, coach en style professionnel et fondatrice de Nikki Venus & Company. « De plus, des collaborations comme celle entre Miu Miu et New Balance font le buzz et stimulent les ventes, prouvant que ces baskets ne sont pas une mode passagère, mais qu’elles sont là pour rester. »

7. Chaussures à bride en T

« Avec leurs brides qui passent sur le dessus du pied et s’enroulent autour de la cheville, comme leur nom l’indique, ces chaussures sont non seulement à la mode, mais aussi sûres et confortables à porter », explique Jackie Condura, styliste personnelle et blogueuse mode basée à New York. « Avec l’essor des escarpins à bride arrière et des chaussures à brides que l’on voit ces derniers temps, c’est un style idéal à ajouter à votre collection. Vous les trouverez en version talonnée ou plate. »

8. Bottes hautes habillées  

Les bottes sont un incontournable de la garde-robe, et en 2025, plus elles seront hautes, mieux ce sera. Profitez-en pour les rendre habillées.

« Le look autrefois tendance des bottes hautes décontractées sur des jeans skinny a cédé la place à des styles plus sophistiqués, parfaits pour les jupes et les robes », explique Martinez. « Avec leur look haut de gamme et leur incroyable polyvalence, les bottes hautes habillées occupent le devant de la scène. De plus, comme les tons brun foncé devraient dominer en 2025, opter pour des bottes montant jusqu’aux genoux dans ces nuances est un investissement judicieux. »

Il ajoute qu’elles s’accordent facilement avec des pantalons slim, des jupes et des robes-pulls, ce qui en fait un choix fiable pour les mois les plus froids.

9. Les chaussures à bout ouvert 

Après une période où les orteils étaient moins mis en valeur, la mode revient à des chaussures à bout ouvert.

« Cette année, on va pouvoir montrer nos jolis pieds », prédit Condura. « Après une longue pause, elles font leur retour et devraient être l’une des plus grandes tendances de la saison. »

La styliste Dianne Boyer est d’accord, ajoutant que nous verrons à la fois des découpes classiques et des silhouettes originales, comme des formes en « V » ou des modèles qui ne dévoilent que le gros orteil. (Alaia et Vince Camuto ont fait un excellent travail avec cette touche originale.)

10. Tongs surélevées 

Tout comme les chaussures à bout ouvert, les tongs devraient faire un retour en force en 2025, et nous ne parlons pas ici des vieilles tongs en caoutchouc qui traînent dans votre placard.

« Pensez plutôt à des sandales à lanières avec un talon ou même une bride à la cheville », explique Boyer. « Il semble que les créateurs cherchent un moyen de créer des looks chics avec des chaussures plus décontractées, et ce nouveau style de tongs répond parfaitement à cette attente. L’une des choses que j’aime dans ces tongs rehaussées, c’est qu’elles sont faciles à porter pour la plupart des types de pieds, en particulier ceux qui sont larges. »